À propos

Qu’est-ce qu’une Maison de Santé Pluri-professionnelle ?

La MSP (Maison de Santé Pluriprofessionnelle) est une structure de soins où plusieurs professionnels de santé libéraux travaillent ensemble de manière coordonnée pour assurer le suivi des patients autour d’un projet de santé validé par l’Agence régionale de Santé (ARS Occitanie)

La Maison de Santé de Marseillan a été officiellement reconnue par l’ARS Occitanie le 16 novembre 2023, conformément à l’Article L6323-3 du Code de la Santé publique.

Nos valeurs

Les engagements fondamentaux de la Maison de Santé

Les soins apportés s’appliquent à une personne dans sa globalité physique et psychique

Même qualité d’accueil et de soin quelle que soit la situation sociale de la personne

Liberté de choix du professionnel de santé par le patient

L’ensemble des professionnels de santé s’engagent à respecter la confidentialité, et à appliquer les règles de partage d’information telles que règlementées 

S'engager à participer aux formations interdisciplinaires réalisées sur place.

La dynamique collective de soin

Organisation du travail au sein de la Maison de Santé

Les professionnels de la Maison de santé organisent régulièrement une concertation entre les médecins et autres soignants autour des parcours de soins de certains patients.

 

Ils formalisent et mettent en œuvre des protocoles de soins et de prise en charge pour la qualité et la sécurité des soins.

 

Ils mènent des actions de santé publique auprès de la population locale, avec des objectifs de prévention et d’éducation à la santé.

 

Enfin, un outil informatique partagé permet de transmettre les informations strictement nécessaires à la continuité et à la coordination des soins.

Former les soignants de demain

Accueil des stagiaires dans la Maison de Santé

Votre MSP est un terrain de formation pour de futurs professionnels médicaux et paramédicaux. Ainsi votre praticien est amené à accueillir occasionnellement un/des stagiaires. La durée des stages est variable et peut aller de quelques jours à plusieurs mois.

 

Le stagiaire en formation est soumis au secret médical tout comme votre praticien.

 

Vous êtes libre d’accepter ou de refuser la présence du stagiaire lors de la consultation vous concernant ainsi que pour les personnes à votre charge.